Le mot du président

Chers Confrères,

Comme vous le savez tous, la situation épidémiologique du virus COVID 19 reste préoccupante avec un taux de contamination dans le Morbihan de 149/100 000 habitants (données ARS du 18/08/2021).

Il faut saluer tous les acteurs de la vaccination qui se sont mobilisés pour aider à atteindre le seuil de 4 466 199 injections en Bretagne au 14/08/2021.

La loi du 5 aout 2021, dans son chapitre II institue une obligation vaccinale contre le covid à tous les professionnels de santé.

Nous tenons à vous rappeler que sont concernés, en dehors de la CI médicale dûment établie*, tous les médecins qu’ils soient salariés ou libéraux, remplaçants ou collaborateurs. Cette disposition prend effet dès le lendemain de la publication de la loi.

Une tolérance est instituée jusqu’au 14 septembre à type de test de dépistage négatif datant de moins de 72h.

Votre conseil départemental de l’Ordre compte sur chacun pour se conformer à cette obligation, dictée par un souci de respect de nos patients.

Il rappelle également que l’exercice de la médecine doit se faire selon les données actualisées de la science, il va sans dire que le prosélytisme anti-vaccination n’entre pas dans la déontologie médicale et peut exposer à des poursuites et sanctions.

Pour votre information, vous trouverez ci-joint un lien vers le FAQ pass sanitaire/obligation vaccinale du ministère de la santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/article/l-obligation-vaccinale

Votre conseil départemental reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous souhaite la meilleure rentrée possible dans ce contexte si singulier.

Bien à vous tous,

* les contre-indications médicales sont publiées dans un avis de l’HAS.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-08/avis_n2021.0059_ac_seesp_du_4_aout_2021_du_college_de_la_has_relatif_aux_contre-indications_a_la_vaccination_contre_la_covid.pdf
 

Docteur Véronique HIRTZMANN

Présidente