Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Morbihan agit localement en complément de l’action du Conseil National de l’Ordre, avec un objectif constant : être au service des médecins dans l’intérêt des patients.
Une institution de droit privé investie d’une mission de service public
Seule structure réunissant tous les médecins inscrits dans le département, quels que soient leur statut, leur âge ou leur spécialité, le CDOM 56 veille à l’honneur et à l’indépendance de la profession. Il est financé exclusivement par les cotisations des médecins, garantissant ainsi son autonomie.
Une vigilance constante sur les conditions d’exercice
Le Conseil veille à la bonne application des principes fondamentaux à l’exercice médical :
- Moralité
- Probité
- Compétences
Il préserve ainsi la qualité et l’éthique de la médecine, dans le respect des patients.
L’Ordre au plus près des médecins
Institution de régulation déontologique, l’Ordre soutient les médecins dans leur pratique :
- conseils déontologiques et juridiques
- accompagnement à l’installation
- appui administratif
- soutien en cas de difficulté.
La relation médecin-patient étant au cœur de ses préoccupations, l’Ordre dispose également d’instances disciplinaires pour garantir le respect de cette relation.
Des missions multiples au service de la qualité des soins
Le CDOM 56 poursuit un objectif central : garantir la qualité des soins prodigués dans le département. Ses principales missions sont :
Rôle administratif
- Tenue à jour du Tableau des médecins
- Inscriptions, radiations,
- Contrôle des plaques, ordonnances, contrats, qualifications,
- Délivrance d’autorisations (remplacements, multi-sites…),
- Vérification de la maîtrise du français.
Accompagnement quotidien
Le Conseil accompagne les praticiens tout au long de leur carrière, notamment lors de leur installation ou en cas de conflits avec des confrères ou des patients.
Soutien en cas de difficulté
En cas de situation personnelle, professionnelle, financière ou de santé délicate, un accompagnement personnalisé et confidentiel peut être mis en place.
Responsabilité disciplinaire
Les plaintes liées à des manquements à la déontologie, à la moralité ou aux compétences professionnelles sont transmises à la Chambre Disciplinaire de Première Instance.
Médiation avec les patients
Le Conseil intervient en cas de désaccord entre un patient et son médecin en proposant une procédure de conciliation. En cas d’échec, le dossier peut être transmis à la Chambre Disciplinaire de Bretagne, à Rennes.
